À la découverte de La Palud-sur-Verdon
Publié le 27/01/2025 par CAMPASUN
Situé entre la Provence et les Alpes, le département des Alpes-de-Haute-Provence regorge de paysages variés, d’opportunités d’activités de plein air et de lieux à visiter.
Les gorges du Verdon, connu comme le plus grand canyon d’Europe, abritent des villages perchés tels que La Palud-sur-Verdon, à 45 km de Saint-Laurent-du-Verdon et à 19 km de Moustiers-Sainte-Marie.
Les campings Campasun du Sud de la France, comme le camping International à Aups et le camping de l’Aigle au lac de Sainte Croix, sont idéalement situés pour apprécier le calme et l’authenticité de La Palud-sur-Verdon.
La Palud-sur-Verdon : un village chargé d’histoire
Nichée dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la commune de La Palud-sur-Verdon tire ses racines de l’époque médiévale. Ce village a vu le jour au XIIIe siècle, autour d’un château fort érigé sur un éperon rocheux. Conçu pour surveiller les gorges du Verdon, ce bastion avait alors pour rôle de protéger les voies de communication stratégiques.
Avec le temps, la fonction militaire de La Palud-sur-Verdon a décliné, laissant place à une économie centrée sur l’agriculture et le pastoralisme. Les terres environnantes, reconnues pour leur fertilité, ont permis le développement des cultures et de l’élevage.
Au XIXe siècle, l’amélioration des routes a favorisé l’intégration de La Palud-sur-Verdon dans l’économie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et facilité l’accès au village.
Aujourd’hui, cette charmante commune des Alpes-de-Haute-Provence est réputée pour son environnement naturel exceptionnel et attire des visiteurs curieux de découvrir les gorges du Verdon, un site incontournable du sud-est de la France.
La Palud-sur-Verdon : entre paysages et patrimoine
Située à 800 mètres d’altitude, La Palud-sur-Verdon est une commune comptant environ 350 habitants.
Ce village de montagne, qui se trouve entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, offre une vue remarquable sur les gorges du Verdon. Le nord du village est traversé par le massif du Montdenier, tandis que le cours d’eau du Baou serpente à travers le territoire.
Le château de La Palud-sur-Verdon, construit à la fin du XIVe siècle, domine la commune depuis une altitude de 1143 mètres. Classé monument historique, il a été rénové à plusieurs reprises, notamment après la Révolution française. Aujourd’hui propriété de la commune, ce château abrite la mairie de La Palud-sur-Verdon ainsi que l’écomusée des gorges du Verdon.
À proximité du château, l’église paroissiale Notre-Dame-de-Vauvert se distingue par son clocher roman datant du XIe siècle. Reconstruit au XIXe siècle, cet édifice est aujourd’hui classé monument historique.
Une commune des Alpes-de-Haute-Provence propice à de nombreuses activités
La Palud-sur-Verdon est un point de départ idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités sportives, tout en admirant les gorges du Verdon.
Randonnée sur le sentier du Bastidon
Depuis le cœur du village de La Palud-sur-Verdon, un chemin rocailleux conduit les amateurs de randonnée jusqu’au Belvédère de Mayreste, qui domine le grand canyon.
En contrebas, les eaux émeraude du Verdon attirent les regards. En haut, le panorama dévoile le Cirque de Vaumale et le Col d’Illoire. Ce parcours de 8 kilomètres traverse un environnement naturel préservé, idéal pour les amoureux de la nature.
Circuit en VTT depuis Châteauneuf-lès-Moustiers
Vous aimez le VTT ? Voici un sentier à arpenter, au départ de Châteauneuf-lès-Moustiers, à 9 km de La Palud-sur-Verdon.
Cet itinéraire emprunte une ancienne voie romaine traversant les contreforts du massif du Mourre de Chanier pour rejoindre Rougon. La boucle revient ensuite à La Palud-sur-Verdon avec une montée exigeante.
Pour les amateurs de défis et les inconditionnels de VTT, il est possible de prolonger le parcours en passant par le Tour des Belvédères de l’Escalès, avant de terminer par une descente agréable. Ce trajet, à proximité de La Palud-sur-Verdon, peut être complété en environ 3H.
Activités nautiques dans les gorges du Verdon
Plusieurs activités aquatiques sont possibles dans les gorges du Verdon : rafting, hydrospeed, canyoning, canoë, kayak ou encore aqua rando. Ces activités permettent de découvrir la beauté sauvage des gorges sous un angle unique, tout en profitant des eaux turquoise et des paysages d’une rare beauté.
En matière d’activités aquatiques, vous trouverez forcément votre bonheur, près de La Palud-sur-Verdon !
Vous êtes séduit par le beau village de La Palud-sur-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Réservez sans attendre un séjour dans l’un de nos deux campings proches de cette commune du sud-est de la France, et préparez-vous à d’agréables vacances dans un environnement naturel splendide !