Roussillon
Publié le 30/07/2024 par CAMPASUN
Parmi les Plus Beaux Villages de France, Roussillon est sans doute l’un des plus charmants et étonnant à la fois. Il est en effet situé au cœur du plus grand gisement d’ocre d’Europe.
Résultat : des couleurs chatoyantes et surprenantes, des ruelles et des escaliers pittoresques, des façades superbes. Situé dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, ce village a beaucoup d’atouts, et il est l’endroit de départ de promenades et randonnées inoubliables lors de votre séjour au camping dans le Lubéron.
Visiter Roussillon dans le Vaucluse
Ce qui apparait tout d’abord à votre vue, ce sont les façades des maisons aux couleurs jaunes, orangées, rouges, et non pas en pierres. Village atypique, il est en plus magnifiquement entouré de vignes, de cerisiers, d’oliviers et de lavande.
Le Sentier des Ocres permet de découvrir les falaises et les jolis chemins arborés, aménagés, des anciennes carrières. Toutes les explications sont apportées, notamment sur la géologie, la faune et la flore de ces lieux hors du commun. Le point de vue depuis les falaises est impressionnant.
Pour tout comprendre, direction l’écomusée de l’ocre, qui vous fait voyager de la préhistoire à nos jours, avec des ateliers pour fabriquer des pastels et des aquarelles.
Visitez également le beffroi, ancienne porte du Castrum devenue clocher, l’église Saint-Michel, la table d’orientation et la belle fontaine des naïades (anciens lavoirs du village).
Le point de vue sur le Mont Ventoux depuis la table d’orientation, ou celui du village depuis le chemin en direction du Sentier, sont imprenables. Pour les plus sportifs, des randonnées vous attendent, notamment deux pédestres de 7 et 9 kilomètres, ainsi qu’une balade à vélo de presque 5 heures.
C’est à moins de 23 kilomètres de ce village que se trouve le camping Les Hautes Prairies, à Lourmarin.
Que faire aux alentours de Roussillon dans le Vaucluse ?
La Cité des Papes, autrement dit Avignon, vous attend à 1 heure de voiture. Cette ville est fascinante par sa culture, mais aussi par son histoire. Monuments et musées ne manquent pas, sans oublier son très célèbre pont, ses parcs et jardins, ses théâtres… Son patrimoine religieux est bien entendu considérable, tout comme ses cimetières à l’architecture insolite, et ses façades art déco.
Découvrez Bonnieux, un village perché du Lubéron, offrant un panorama exceptionnel sur la région. Son église et ses cèdres centenaires surprennent, ainsi que ses ruelles escarpées et pentues. Là encore, des vestiges de lavoirs, de remparts, de fontaines sont de belles surprises. Les terrasses des cafés et des restaurants sont particulièrement appréciés des touristes.
Flânez enfin au Colorado Provençal par ses beaux sentiers, entre Roussillon et Rustrel. Sa beauté est à la fois naturelle et maniée par les hommes : les ocriers. Les paysages en deviennent uniques, avec des formes fantastiques. On se croit tout à la fois dans le désert, mais aussi sur des falaises, dans des chemins totalement fictifs, et pourtant bien réels.
Où séjourner au camping dans le Lubéron près de Roussillon ?
Le camping près de Roussillon Les Hautes Prairies vous accueille à Lourmarin, dans le Vaucluse, pour des vacances familiales dans un lieu convivial et tout confort. Situé au cœur du Parc Naturel régional du Lubéron, dans l’un des Plus Beaux Villages de France, il est à une heure à peine des grands sites touristiques de Provence (Bonnieux, Roussillon, Avignon…)
Les hébergements sont équipés de manière moderne, avec une terrasse privative, certains ont un jacuzzi et ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.
L’espace aquatique propose un grand bassin avec toboggan multipiste et jacuzzi, sans oublier un restaurant avec terrasse, un solarium. Des activités y ont lieu régulièrement, comme le water-polo et l’aquagym.