Rustrel
Publié le 30/07/2024 par CAMPASUN
Entre Lubéron et Monts de Vaucluse, se trouve Rustrel, un village perché au-dessus du bassin d’Apt. Surnommé le « Colorado Provençal », il détonne par ses reliefs et ses couleurs, dus à l’exploitation des carrières d’ocre.
Aux alentours, plusieurs autres villes et villages sont à découvrir absolument, lors d’un séjour au camping dans le Lubéron, comme Avignon, Bonnieux, Roussillon…
Visiter Rustrel dans le Vaucluse
Dans le village de Rustrel se dresse fièrement un beau château, accolé à la « Grande Montagne » (1 000 mètres). Vers le sud, se découvre le Colorado Provençal et toutes ses couleurs.
Au centre du village, on découvre la « promenade de l’eau », qui mène à l’église romane de la Nativité de Notre-Dame, au « château-mairie », ainsi qu’à un moulin à huile et au Castelet de type Renaissance.
De-ci-delà, on aperçoit également de belles fontaines, des calvaires, un lavoir et l’oratoire Saint-Roch. D’ici, on peut partir pour une randonnée sur le Sentier de la Baume du Midi, ou sur les chemins toponymiques de la Grande Montagne, qui donnent de nombreuses explications sur les lieux grâce à 6 tables d’orientation.
Rustrel, c’est aussi des jardins maraichers, des collines et des vallons, sans oublier l’ocre et la garrigue.
À moins de 30 kilomètres de là, se trouve le camping Campasun Les Hautes Prairies, sur la commune de Lourmarin.
Que faire aux alentours de Rustrel dans le Vaucluse ?
Ici, le sentier des Ocres et le musée lui étant consacrés sont à ne pas manquer. Dans la même thématique, vous pouvez vous rendre aux Mines de Bruoux, afin d’admirer les falaises vertigineuses et les immenses labyrinthes de galeries. Les carrières souterraines se visitent.
Non loin, se trouve Bonnieux, sa forêt de Cèdres, son joli pont Saint-Julien, son château et son église aux vieilles pierres. Ici, on admire l’un des plus beaux jardins de France : La Louve, avec des pierres, des plantes de garrigue (buis, laurier, thym, romarin…) ; ainsi que l’enclos des Bories, au milieu des champs de lavande.
Le sentier des Ocres mène au village de Roussillon. Ce village pittoresque éblouit par ses petites ruelles, et toutes les façades colorées que l’on y découvre.
Avignon se situe à un peu plus d’une heure de Rustrel. C’est l’occasion de visiter avec étonnement cette merveilleuse ville faite d’histoire, d’architecture et de culture (l’histoire des Papes, son patrimoine inscrit à l’UNESCO, notamment son célèbre pont… et sa gastronomie !).